Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur le magasin CASH PISCINES BRIVE Préparez votre visite
Revenir aux conseils
Histoire et identité de la marque de robots Hayward

Histoire et identité de la marque de robots Hayward

Histoire et identité de la marque de robots Hayward

De 1925 à aujourd'hui : comment s'est construit l'ADN de l'entreprise Hayward

Aux côtés de marques comme Zodiac, Dolphin et Racer, Hayward fait partie des leaders sur le marché des équipements pour la piscine. Des décennies d'innovation et de travail sur la qualité de fabrication ont permis aux robots électriques de piscine Hayward de devenir des incontournables dans la catégorie haut de gamme.

Mais avant d'en arriver là , il a fallu compter sur la bonne idée d'Oscar Davis, qui a considérablement développé les possibilités de la marque. Curieux d'en savoir plus ? Découvrez plus en détail l'histoire de Hayward et comment ses valeurs sont devenues de vrais atouts marketing !

Histoire et identité de la marque de robots Hayward-1

Le développement de la marque au fil de ses innovations

L'histoire de l'entreprise Hayward débute en 1925 aux Etats-Unis, où elle était alors une fonderie de métal. Son nom, provenant de son créateur Irving Hayward, fut conservé même après le rachat de la société par Oscar Davis en 1964. Ce fut d'ailleurs un vrai tournant pour la marque Hayward, qui a profité des compétences de son acquéreur. En effet, en tant qu'ancien apprenti dans une entreprise de plasturgie, Oscar Davis proposa une idée qui pût paraître étonnante à cette époque : utiliser le plastique pour fabriquer les équipements de piscine. Les performances et le design des appareils s'en sont vus chambouler, et ce fut pour le mieux !

A partir de ce moment, dès les années 60, Hayward devient alors une marque qui ne cesse de développer de nouvelles technologies et des produits toujours plus innovants. Parmi eux, on peut citer la première pompe pour piscine fabriquée à partir de plastique, l'électrolyseur au sel AquaRite ou encore le premier contrôleur de pH/ORP fonctionnant à l'aide d'un microprocesseur. Plus récemment, Hayward a par exemple mis au point la technologique hydrocyclonique sans filtre, qu'elle a intégrée à ses robots AquaVac 6 Series, et l'OmniHub pour un contrôle à distance facile des équipements de piscine et de spa. 

Ceci n'est qu'un petit aperçu des brevets et marques déposées d'Hayward, mais une chose est sûre : l'entreprise investit dans la recherche pour améliorer constamment l'ensemble de ses gammes de produits, qu'il s'agisse des robots nettoyeurs, des pompes à chaleur, des systèmes de traitement de l'eau et de filtration, etc.

En complément des technologies que la marque développe au sein de ses laboratoires, elle a également fait l'acquisition de deux grands noms des appareils et accessoires pour piscine en 2016. Il s'agit de Sugar Valley (spécialiste du traitement de l'eau par électrolyse, hydrolyse, etc.) et de Krispol (fabricant de pompes, systèmes de filtration, etc.), deux entreprises espagnoles reconnues. De cette façon, Hayward continue à proposer des articles à la pointe de la technologie, tout en diversifiant son offre. Cette stratégie vise également à s'imposer un peu plus sur le marché européen, auprès des particuliers et des professionnels.

Histoire et identité de la marque de robots Hayward-2

Fiabilité et performance : les credo d'Hayward pour offrir des produits de qualité

Si l'entreprise met l'innovation au centre de son business et de sa stratégie marketing, ce n'est pas seulement parce que cela est profondément ancré dans son identité depuis ses débuts. Il s'agit aussi de répondre à d'autres valeurs fortes, telles que la volonté de proposer les solutions les plus performantes à ses clients. L'ambition derrière les acquisitions d'entreprises spécialisées est d'ailleurs assez similaire. Effectivement, il s'agit de développer des compétences précises dans chaque secteur de l'entretien de la piscine, pour offrir le meilleur.

Cette exigence de qualité que la marque souhaite mettre en avant se traduit par la conception d'appareils résistants, leur assurant une longue durée de vie. La R&D s'intéresse également de près à la performance des solutions proposées ainsi qu'à une utilisation économique. Pour illustrer cette vision, on peut notamment citer la pompe Tristar à vitesse variable d'Hayward, qui promet une réduction de la consommation électrique pouvant atteindre 85 %. Sur le site Internet de la marque, il est même possible de configurer le choix de sa pompe selon les caractéristiques de sa piscine et de connaître le pourcentage d'énergie potentiellement économisé avec chaque modèle.

Pour s'assurer de la véritable qualité promise, Hayward répond bien entendu aux diverses normes de conformité. Au niveau européen, cela concerne notamment les certifications sur les produits luminaires (projecteurs de piscine), l'indice de protection d'étanchéité des appareils, les normes sur les produits électriques, etc.

Mais son exigence l'incite également à réaliser de nombreux contrôles en interne afin d'aller au-delà des obligations minimales et de proposer une qualité irréprochable. Par exemple, la totalité des pompes est testée avant d'être envoyée chez les distributeurs ou vendue en ligne.

Malgré des prix plutôt élevés par rapport à d'autres acteurs sur le secteur de la piscine et du bienêtre, Hayward a donc réussi à s'imposer auprès des particuliers et des propriétaires de piscines collectives, grâce à cette qualité reconnue. Dans un monde où l'obsolescence programmée fait débat, des produits ayant une durée de vie supérieure à la moyenne sont en effet largement plébiscités ! C'est également pour cette raison que la marque Hayward commercialise des pièces détachées pour une grande partie des articles qu'elle fabrique : brosses de nettoyage, filtre, pièces pour pompe de filtration, etc.

Une marque qui se veut proche de ses clients

L'identité de Hayward repose également sur une relation de proximité, de conseil et de confiance avec ses clients finaux et ses distributeurs.

Pour y parvenir, la marque s'est installée à travers le monde au fil des décennies, afin d'être au plus près de ses partenaires. Elle dispose à ce jour d'une dizaine d'usines, réparties sur le continent nord-américain, en Europe, en Asie et en Australie. C'est en Europe que ses services sont les plus développés, avec un service après-vente composé de véritables techniciens, pouvant intervenir dans 5 langues différentes. Afin de garantir son image de marque et de créer une relation particulière avec ses distributeurs, elle propose également un accompagnement marketing. Cela donne à ses partenaires une vraie expertise sur les articles qu'ils proposent à la vente, pour délivrer les meilleurs conseils.

En 2020, Hayward complète cette approche en mettant en ligne un nouveau site Internet, proposant de multiples guides et conseils pour faire le bon achat. A l'aide de configurateurs, un potentiel client peut recevoir une sélection des solutions les plus appropriées en fonction du type de piscine qu'il possède, de ses dimensions, de sa forme, du prix maximal qu'il souhaite dépenser, etc. C'est une façon pour l'entreprise de personnaliser sa relation client et de proposer le produit qui répondra le mieux aux besoins énoncés. Il en découle une satisfaction accrue ainsi qu'un renforcement de l'image d'une marque qui a à coeur d'offrir le meilleur.

A cela s'ajoutent des tutoriels, des informations et des conseils en ligne : la marque touche ainsi tous les propriétaires de piscine, qui peuvent trouver ce dont ils ont besoin en quelques clics. Cela participe au développement d'une relation de proximité, avec bien sûr l'idée de déclencher l'achat et de développer le business des équipements pour les piscines résidentielles et collectives.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Partagez ce conseil